Les rides et ridules commencent à faire leur apparition généralement vers 30 ans.
Certaines sont le reflet d’un visage expressif et rieur (patte d’oie), d’autres donnent au contraire un air sévère (rides d’amertume), inquiet ( rides frontales), contrarié ( rides du lion) voire même fatigué ( sillons nasogéniens).
Les progrès en médecine esthétique sont aujourd’hui de réels outils de prévention : l’utilisation combinée d’acide hyaluronique et de toxine botulique permet de ralentir l’apparition des phénomènes de vieillissement tout en gardant un visage totalement naturel.
On distingue plusieurs types de rides :
- Les rides génétiques, liées à la morphologie du visage, aggravées par les mimiques et sous l’influence des muscles
- Les rides du vieillissement intrinsèque (diminution des fibroblastes, du collagène, de la production d’acide hyaluronique) auxquelles s’ajoutent les rides du vieillissement photo-induit et autres facteurs externes (pollution/tabac)
- Les rides de plissement, accentuées par des positions (sommeil)
En fonction du type de rides, il existe plusieurs traitements :
- Les rides dynamiques : frontales, rides du lion, patte d’oie toxine botulique
- Les rides dynamiques profondes : sillons nasogéniens comblement par acide hyaluronique
- Les rides statiques comblement par acide hyaluronique
Indications
L’analyse de la profondeur mais aussi de l’origine des rides permet donc de définir les différentes indications de traitements :
⦁ Les ridules répondent bien aux injections de comblement superficielles.
⦁ Les rides d’expression sont le champ de la toxine botulique.
⦁ Les sillons, crées par un relâchement cutané et une perte de volume seront traités par des produits de comblement épais pour une remise en tension cutanée.
Traitements
Perte de volume – redessiner l’ovale
Défatiguer – Dynamiser- Redresser
Le vieillissement facial est la résultante de tous les constituants anatomiques de la face :
⦁ Le vieillissement cutané comporte une composante chrono-dermique (liée à l’âge) et hélio-dermique ( photovieillissement) se manifestant par l’apparition de rides et ridules.
⦁ Le vieillissement musculaire et le vieillissement graisseux, entrainent une perte de volume et un relâchement responsables de l’apparition de « creux » et de « sillons ».
⦁ Le vieillissement osseux accentue encore le relâchement
A l’étage inférieur du visage :
⦁ L’ovale se modifie avec l’apparition d’un relâchement cutané et musculaire à l’origine des « bajoues ».
⦁ La pointe du menton chute.
⦁ Le relâchement musculaire majore les sillons nasogéniens, dans le prolongement desquels apparaissent les rides d’amertumes.
L’analyse clinique et surtout morphologique permet de poser les indications de corrections des volumes, mais chaque visage vieillit différemment.
Les visages courts et ronds vieillissent en se relâchant. L’accentuation des volumes (joues) sera inesthétique et déconseillée. En revanche on redessinera la perte de l’ovale au niveau de la ligne mandibulaire, du menton.
Les visages longs et minces, vieillissent en se creusant ce qui donne un air dur et fatigué. L’utilisation d’acide hyaluronique permet ainsi de rétablir les volumes, créant un aspect plus doux et reposé du visage. On pourra corriger la perte de volume :
⦁ des pommettes
⦁ des tempes
⦁ des sillons nasogeniens
⦁ de la région paramentonnière
Indication tarif
⦁ 350 euros TTC à 400 euros / seringue