Le mot peeling dérive de l’anglais « to peel » qui signifie peler. Sa définition est « l’application d’une solution chimique caustique produisant une brulure superficielle et partielle, contrôlée, entrainant des destructions variables de l’épiderme jusqu’au derme superficiel.
Les peelings permettent donc de détruire les couches supérieures de l’épiderme jusqu’au derme profond afin de faire apparaître une peau plus éclatante, plus lisse, et plus uniforme.
Le peeling est un acte médical.
Lors de la consultation, une analyse précise de votre peau sera effectuée afin de définir le traitement le plus adapté à votre type de peau.
La quantité appliquée sur le visage, les concentrations, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.
Indications
– Peau terne
– Peau grasse ou acnéique (folliculites acnéiques)
– Excès de sébum (peau séborrhéique)
– Pores dilatés
– Vieillissement et relâchement cutanés de la peau
– Taches pigmentaires
– Pigmentations réactionnelles
– Cicatrices d’acné
– Mélasma
Le Peeling superficiel
Les peelings à l’acide glycolique, pyruvique, lactique, salycilique, mandélique seul ou même en association seront indiqués pour le manque d’éclat, l’hyperpigmentation ou l’acné microkystique et les irrégularités de la peau.
Ces peelings pénètrent assez profondément dans l’épiderme pour obtenir des résultats tout en étant très bien tolérés.
Protocole de traitement
Une préparation à base de crème et lotion devra être réalisée 15 jours avant le peeling, pour optimiser la pénétration du produit.
Un traitement post-peeling adapté permettra de réduire l’inconfort potentiel lié à ces effets secondaires.
Le peeling superficiel est généralement très bien toléré, des effets secondaires mineurs peuvent être observés quelques jours : rougeur légère, sécheresse et desquamation superficielle.
Le Peeling moyen
Les peelings au TCA (acide trichloracétique) entre 15 et 30% ou au Rétinol vont entrainer un renouvellement cutané avec une desquamation de la couche superficielle durant environ 7 jours.
La peau aura retrouvé après une semaine, un éclat plus intense, les taches pigmentaires auront disparu, les pores dilatés et les cicatrices d’acné superficielles auront régressés.
Par ailleurs le peeling moyen accélère le renouvellement des cellules et la production de collagène et d’élastine au niveau du derme, et stimule la production de collagène.
Protocole de traitement
La solution est appliquée par zones à l’aide d’un coton tige, d’un pinceau ou d’une compresse. Les surfaces traitées commencent à s’exfolier vers le 3ème jour jusqu’au 7ème jour.
Une visite de contrôle sera programmée au 15ème jour.
De même que pour le peeling superficiel, une préparation par crème adaptée à chaque type de peau se fera 15 jours avant et 7 jours après traitement.
Une éviction solaire sera recommandée pendant 3 mois après traitement
Contre-indications
⦁ Infection sur la zone à traiter
⦁ Grossesse, allaitement
⦁ Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
⦁ Troubles pigmentaires
⦁ Allergie ou hypersensibilité
⦁ L’épilation à la cire ou les gommages sont contre-indiqués avant une séance de peeling
Effets secondaires
⦁ Hyperpigmentation secondaire si exposition solaire
⦁ Rougeurs et desquamations
Indications tarifs
⦁ Peeling superficiel visage entier : 120 euros TTC
⦁ Peeling moyen : 250 euros TTC